26 août 2010

L'islam Belge

L'islam de chez nous

Ramadan, foulard islamique, halal... ces mots font maintenant partie de notre quotidien. L'islam est reconnue comme religion depuis 1974 en Belgique. Faisons le point sur la place de l'islam dans notre société, de son image, de ses projets et de ses désirs.

 

 
Islam "made in Belgium"
L'islam est reconnu comme religion par l'État belge depuis 1974. Depuis, la communauté musulmane, en association avec les autorités, mène un combat pour l'institutionnalisation de l'islam. Sans cela, il se retrouve désavantagé par rapport aux autres religions reconnues par l'État.

 

Discrimination: Où en est-on ?
Édouard Delruelle, directeur adjoint du Centre pour l'égalité des chances, déplore une augmentation des discriminations envers la communauté musulmane.

 

  L'image de l'islam à travers l'actualité internationale
Peut-on faire un lien entre l'actualité internationale et la peur de l'islam ? Rik Coolsaet, professeur de relations internationales à l'Université de Gand a répondu à nos questions.

 

Formation “halal” en prison Selon nos informations, le Service public fédéral (SPF) Justice lancera bientôt un projet pilote pour former le personnel des prisons à la problématique du halal.

 

Banques islamiques en Belgique: un idéal pour les musulmans
L'ouverture de banques islamiques en Belgique constitue un idéal pour la population musulmane désireuse d'investir et de financer ses projets tout en respectant la Charia. Pour l'heure, la nécessité est surtout la mise à disposition de produits bancaires islamiques par les banques locales. Bientot des banques islamiques en BELGIQUE,

 

Des hôtels "halal"Pas de chaînes de télé "pour adultes", ni de présence de produits à base de porc dans le minibar, mise à disposition d’un Coran et d’un tapis de prière, ainsi qu’une indication "bien claire" de la direction de La Mecque : voici à quoi devront ressembler les chambres d’hôtels désirant obtenir le certificat halal.

 

  "La religion freine l’intégration"
La sociologue d’origine turque Nicla Kelek fustige l’aspect clanique de l’Islam. "J’ai décidé de m’opposer aux arguments de ceux qui propagent une idéologie opposée aux valeurs européennes" déclare-t-elle.

 

Bientot des banques islamiques en Belgique ?
L'économiste et consultant en finance islamique, Mohamed Boulif a pour ambition d'ouvrir la première banque islamique du territoire belge. Pour cela, il faudra que le cadre réglementaire évolue dans le bon sens.

 

La Foire du Midi, "victime" du mauvais temps et du Ramadan
La Foire du Midi, qui se termine le week-end prochain, connaît une dernière semaine difficile. En plus du mauvais temps, qui ne semble pas vouloir quitter nos contrées, celle-ci souffre du Ramadan. La fréquentation est ainsi en baisse sur la foire depuis mercredi dernier, début du mois sacré du jeûne, du lever au coucher du soleil, pour les musulmans. Selon Patrick De Corte, le représentant des forains bruxellois, la baisse du chiffre d’affaire s’élève à environ 30 %. "Une partie très importante de notre clientèle est musulmane et provient des quartiers aux alentours de la foire" (Marolles, Anderlecht, Molenbeek, Saint-Gilles), explique-t-il. "Cette clientèle nous reste fidèle, mais consomme beaucoup moins : en cette période de Ramadan, il est plus difficile pour elle de manger un croustillon ou de monter sur un manège." R.M.

 

Le Ramadan perturbe  la circulation
La période du Ramadan, qui aura lieu du 11 août au 10 septembre, voit de nombreux musulmans habitant Molenbeek-Saint-Jean ou d’autres villes converger vers le centre historique de la commune pour s’approvisionner dans les boucheries traditionnelles halal et d’autres magasins de spécialités gastronomiques.

 

Ramadan et sports de haut niveau sont-ils compatibles ?
Supporter les entrainements et parfois même les matchs, ce n'est pas facile quand on a ni mangé, ni bu depuis l'aube. Comment les footballeurs faisant le Ramadan gèrent-ils leur entrainement en cette période? Kristof Sas, médecin du sport de l'équipe de football d'Anderlecht, a répondu à nos questions.

 

Le halal s'invite au petit déjeuner
La marque Kellogg's propose 29 produits certifiés halal sur la version française de son site internet. Au Royaume-Uni, on peut acheter près de 40 produits halal de la marque.

21:10 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.