22 août 2012

PARTIS TRADITIONNELS / PARTIS ANTI-DÉMOCRATIQUES

référendum,démocratie,consultation populaire,pp,parti populaireLes partis traditionnels ont en commun le mépris du citoyen à qui ils refusent, au concret (en dépit de lois votées pour s'offrir une posture favorable) la consultation populaire. Cela fait 17 ans que la Loi permet aux autorités communales d'inviter les habitants aux urnes pour des consultations populaires. Quasiment aucun cas en Belgique quoique la loi les y habilite.

Au fond, en quoi sont-il démocratiques, eux qui refusent d'appliquer la consultation populaire et qui, en outre, entravent le fonctionnement normal du Parlement en y imposant des votes au nom de la discipline de parti ?

La NWA prône le recours à la consultation populaire, déjà prévue par la loi, et l'instauration du référendum d'initiative populaire. Par la consultation, les citoyens peuvent émettre un avis. Par le référendum, les citoyens pourront décider.

En ce sens, la NWA reste fidèle au concept de démocratie référendaire qui avait été défendu par son prédécesseur, le FN, depuis sa fondation en 1985 jusqu'à sa dissolution en 2012, et qui a été reprise par le Parti Populaire dès sa création par Mischaël Modrikamen.